3 heures pour faire un film
C’est la formidable proposition de l’expo L’Usine de films amateurs, proposée par le réalisateur Michel GONDRY, au château de la Buzine, à Marseille. Nous étions une dizaine hier soir à nous lancer dans l’aventure.
On commence par une visite du studio. Une dizaine de décors nous tendent les bras, tous dotés de machineries ingénieuses et de détails croustillants.
Puis on passe au brainstorm. Il faut d’abord se mettre d’accord sur le genre de film que l’on souhaite faire, puis s’accorder sur un titre. En découle alors une flopée de scènes. Comme dans tout brainstorm qui se respecte, on laisse libre cours à l’imagination. Petit à petit, un scénario cohérent émerge.
Le temps étant compté, notre encadrant nous suggère de nous mettre d’accord sur six scènes, puis de répartir les rôles. Vient ensuite le temps des déguisements. Nous passons chez la costumière et nous mettons sur nos trente-et-un.
Enfin, le film peut commencer. Le cadreur, seule personne du groupe à ne pas se retrouver sur l’écran, demande le silence sur le plateau et annonce action. Nous n’avons pas le droit à l’erreur. Pas le temps pour le montage. Chaque acteur fait de son mieux, l’improvisation est de mise.
Les scènes s’enchainent à un rythme ahurissant et arrive le clap de fin.
L’encadrant s’éclipse le temps d’exporter notre film et nous regroupe tous dans une salle de projection afin de nous montrer notre œuvre.
Il ne manque plus que le popcorn et l’expérience cinéma serait atteinte.
Un grand merci à Michel Gondry et au Château de la Buzine pour cette idée de génie. Je viens peut-être de découvrir ma prochaine lubie.
Member discussion