1 min read

A chacun son Everest

Retour sur une course de vélo à deux pas de chez moi : Everesting la Gineste.

Les organisateurs nous ont donnés 24h pour effectuer un maximum d’ascension du Col de la Gineste, mesurée à 246m de dénivelé depuis le rond-point de Luminy. Plusieurs paliers nous étaient proposés : Ginestering (1 ascension), Vesuvering (5 ascensions), Ventouxering (8 ascensions), Mont Fujing (15 ascensions), Kilimandjaring (24 ascensions) et enfin, le Graal, Everesting (36 ascensions).

Avant la première grimpette, on nous a confié un petit carnet, appelé le passeport, que l’on ira faire tamponner à chaque palier.

L’ambiance était gaie, les participants heureux de se retrouver et de suer ensemble. Après chaque tour du rond-point et avant de relancer une montée, on se faisait applaudir. Les cyclistes croisés en pleine descente nous adressaient un signe de tête, un pouce en l’air, un sourire. On se savait dans la même galère et c’était plaisant.

Mon tour du monde est passé par l’Italie et s’est arrêté dans le Vaucluse. Je l’ai décomposé en 6 montées solo le matin et 2 en compagnie de S. et E. en fin d’après-midi. Entre les deux, un aller-retour à la Plage des Phocéens pour me rafraichir un peu.

Quel plaisir de découvrir le panorama depuis la Gineste à différentes heures de la journée ! La lune, encore énorme lors des premières ascensions, s’est vue remplacer à 18h30 par un soleil commençant sa descente vers la mer.