A propos

J’ai toujours eu une certaine appétence pour l’écriture. Jusqu’à il y a peu, je ne lui rendais pas vraiment honneur. Mon écriture était purement utilitaire. Elle me permettait à répondre à des mails, à taper des rapports, à remplir des appels d’offre. Trop rares étaient les fois où je l’ai utilisée pour transmettre des histoires, des émotions, des sentiments. Il est pourtant à noter que, quand il s’agissait de le faire, j’ai toujours préféré cette forme d’expression à une forme plus orale. Les causes de cet état de fait sont encore en cours d’investigation.

Cette approche a drastiquement changé au début du mois de mars 2023. Entouré de personnes connues et inconnues, ayant toutes le point commun d’être bienveillantes, je me suis lancé dans un défi d’écriture. Trente jours pour écrire. Chaque jour, une consigne différente nous était donnée. Il suffisait de laisser notre imagination courir et nos doigts taper. Le soir venait le temps de la lecture et du plaisir à découvrir ce que les autres avaient compris de cette consigne.

Cela a été révélateur de beaucoup de choses pour moi. Tout d’abord, cela a confirmé ma capacité à écrire sur n’importe quel sujet et à transmettre des convictions, des émotions quand je le souhaitais. Cela a également généré une grande joie interne et le début d’une réflexion sur ce que je pourrais faire avec cette capacité.

Par ailleurs, je n’ai cessé de m’émerveiller de la richesse des cerveaux qui composaient ce groupe.

Une fois ce challenge terminé, l’envie d’écrire était toujours là. Écrire un peu tous les jours était devenu une habitude qu’il aurait été dommage de sacrifier.

C’est à ce moment que ma tante m’a parlé du livre Poils de Cairote de Paul Fournel. Chaque jour, pendant plus de trois ans, Paul a écrit sur un fait de vie du Caire, une observation dans la rue, une interaction qui l’a marquée, une actualité.

Cela m’a donné l’envie de faire de même. Cela permettra de développer mon sens de l’observation, de m’ouvrir sur le monde qui m’entoure et de continuer à écrire.

La démarche est simple. Tous les jours, je prends un peu de temps pour écrire un ressenti, un étonnement, un énervement. C'est écrit d'un jet et publié aussitôt.

Ce que vous allez découvrir sur ce site est mon travail d’observateur et de narrateur.

J'espère vous y faire sourire la majorité du temps, réfléchir parfois, verser une larme de temps en temps.

Bienvenue :)