All I want for Christmas
A chacun sa bête noire.
En 2022, un couple de Suédois, excédé d’entendre la chanson Last Christmas du groupe Wham ! à longueur de journée en décembre, a décidé de créer une cagnotte en ligne pour racheter les droits de la chanson et la faire disparaitre à tout jamais.
Ils ne sont pas les seuls à ressentir une telle haine vis-à-vis de ce tube de Noël. Près de mille cinq cents personnes les ont rejoints pour une collecte de plus de 100 000 £. Cela est encore très loin de la somme des 15 à 25 millions de dollars demandés par la maison de disque, mais c’est un bon début.
L’histoire a tenu quelque temps jusqu’à ce que le couple avoue qu’il s’agissait d’une blague. Ils ont créé ce site pour faire rire leurs amis. Il est ensuite tombé entre les mains de la presse sensationnaliste et a fait le tour du monde.
Mais la fin de cette histoire ne me convient pas. Moi je suis persuadé que cette cagnotte en ligne aurait pu fonctionner. Seulement, une fois les droits de Last Christmas en poche, le couple aurait fait face à un choix cornélien. Honorer leur parole et enterrer le master de la chanson dans un abri nucléaire du fin fond de la Finlande ou se laisser séduire par la manne financière d’un tel tube et tomber du côté obscur de la force.
Choisissant finalement la deuxième option, le couple s’est ensuite enfoncé dans la spirale consumériste du tube de Noël. Pour étendre leur nouvel empire, ils ont commencé à racheter les droits de Tino Rossi, puis de Dean Martin, avant de s’attaquer à la Reine de Noël, Mariah Carey. La lutte fut rude mais les Suédois émergèrent victorieux.
Ils règnent désormais sur un empire très lucratif, qui dégouline du son des grelots, de fausse neige et de femmes en tenue de Mère Noël à la jupe très courte.
La magie de Noël a encore frappé. Qui pourra sauver la bande FM de ces chansons de l’enfer ?
Member discussion