An Apple a day keeps the doctor away
Plus besoin de faire de la mécanique quantique pour comprendre l’expérience du chat de Schrödinger. Il suffit maintenant d’observer les propriétaires d’AirPods converser entre eux.
Ils causent à bâtons rompus tout en gardant leurs écouteurs Bluetooth sur les oreilles. De sorte que l’on n’est jamais certain de savoir s’ils sont en train de dialoguer, ou s’ils sont chacun en train de chantonner la chanson qui joue au fond de leur cerveau. Un véritable exemple de superposition quantique, sans dose radioactive ni meurtre félin.
Tout bien considéré, ces AirPods sont un formidable outil pour illustrer bon nombre de sujets.
La création ex-nihilo de nouveaux besoins
La prise jack, qui permet de brancher un casque audio à un terminal diffusant du son, existe depuis 1877. Son format a été modifié au fil des années mais elle a fait le bonheur des amoureux de la musique et de leurs voisins depuis des décennies.
Apple, en 2016, a décidé de révolutionner ce domaine qui ne lui avait rien demandé, et a retiré la prise jack femelle de ses appareils. Ceci a fait des émules auprès des autres constructeurs. Nous nous retrouvons aujourd’hui avec la quasi-obligation de nous équiper d’écouteurs Bluetooth pour continuer à écouter Christophe Maé sans risquer de s’attirer l’ire de nos voisins moins mélomanes.
Une fascinante étude sociologique
Les AirPods, en tant que symbole statutaire, ont contribué à créer une scission dans la population. Il y a le groupe des personnes qui veulent montrer qu’ils sont tendances et ceux que cela révulse.
Les membres du premier groupe font étalage de leur supposée supériorité en se dotant de ces écouteurs sans fil et assument le fait de pouvoir les remplacer en cas de perte ou de vol. Le fait qu’ils en aient les moyens ou pas ne rentre que trop rarement dans la balance.
Les membres du second groupe, au contraire, jugent scandaleux de payer entre 149 à 279€ une paire d’écouteurs à l’esthétique douteuse et aux performances moyennes. Sans parler de l’impact écologique de cette nouvelle technologie et du besoin constant de les recharger pour pouvoir en profiter.
Un premier pas vers le transhumanisme
Bardés de capteurs en tout genre (une puce capable de se connecter instantanément à tout appareil Apple, une autre pouvant mettre sur pause votre podcast sur la delphinologie si elle détecte qu’un écouteur a été retiré de votre oreille, et évidemment, par l’omniprésence de Siri), les AirPods se targuent d’être bien plus que des écouteurs sans fil.
Ce sont de véritables assistants personnels, insérés au plus profond de votre intimité auditive. Un prolongement de votre smartphone capable de se fondre dans votre quotidien. La première phase avant de devenir Robocop.
Member discussion