Attention chérie, ça va couper
L’hiver est une saison spéciale pour de nombreuses raisons. En vrac, nous pouvons citer les fêtes, la neige, le froid, les feux de bois, le fromage fondu, les boissons chaudes, les pulls en pilou-pilou, etc.
Si je suis content de retrouver l’hiver, c’est parce que ça me donne l’occasion de ressortir ma mandoline. Je ne parle pas du petit instrument italien à corde pincée, mais de l’instrument de découpe préféré de ton cuisinier préféré.
Selon moi, les légumes estivaux ne se prêtent pas beaucoup à l’usage de la mandoline. Trop mous, trop creux, trop juteux. Tandis qu’en hiver, on peut s’en donner à cœur joie. Choux en tous genres, pomme de terre, cucurbitacées, carottes, panais, etc. Une véritable farandole de légumes suffisamment rigide pour que la lame affutée de la mandoline démontre son efficacité.
Or un grand pouvoir vient avec de grandes responsabilités. Et la mandoline saura vous le rappeler. Son utilisation est si jubilatoire que l’on oublie qu’outre les légumes, elle est aussi friande de bouts de doigts.
A tel point que la boîte contenant ce formidable outil porte une mention qui rappelle furieusement un lapin rose amateur de métro parisien : Performance de coupe exceptionnelle. Attention à vos doigts.
Et comme le dit la fameuse expression : pas de doigts, pas de chocolat !
Member discussion