1 min read

Avoir le tract

Dans la foule compacte, ils sont faciles à repérer. Les hommes et les femmes sandwich tentent tout pour attirer l’attention du chaland. Certains font de la musique. D’autres utilisent un mégaphone. Une femme se tient sous un ballon en forme de baleine qui reproduit leurs chants.

Tous les déguisements sont permis. Un lapin géant, deux alsaciennes arborant fièrement leur schlupfkapp, un vélo couché, un éléphant qui trompe énormément.

C’est sûr que parmi les 1700 spectacles proposés au festival d’Avignon cette année, il faut faire quelque chose pour se démarquer.

Pourtant, parmi tous ces tracteurs en herbe se distinguent un groupe bien particulier. Ce sont les originaux. Ils n’ont pas attendu le festival pour être dans la rue et ils y resteront longtemps après sa fermeture. Ils observent tout ce manège d’un œil amusé. Ils comptent sur leurs slogans chocs pour interpeller le public : « Aimeriez-vous connaitre la réalité ? », « Un seul homme est mort pour tous », « Cours biblique gratuit ».

C’est malin de leur part. Peut-être qu’au sein des festivaliers, les Témoins de Jéhovah sauront trouver quelques brebis égarées à endoctriner.