1 min read

Bas les pattes

Pourquoi certaines personnes ont-elles besoin de constamment me toucher lorsqu’ils m’adressent la parole ?

La COVID avait mis fin à leurs ardeurs tactiles mais c’est malheureusement une période révolue. C’est le retour de la bise, des légères touches sur les omoplates, les épaules, les bras.

La palpabilité de mon corps rend-elle ma présence plus concrète à leurs yeux ? Pensent-ils que je ne les entends pas si un contact physique n’est pas établi entre nous ?

N’ont-ils pas eu vent de l’épreuve de Rinne ?

Ce test neurologique est réalisé à l'aide d'un diapason et permet de comparer la perception sonore d'un individu après une stimulation en conduction osseuse et en conduction aérienne.

Le médecin va faire vibrer le diapason et le poser sur un os à l'arrière de l'oreille de son patient. Dès qu'il n'entend plus rien, le médecin va déplacer le diapason devant l'oreille de son patient. Ce dernier devrait être de nouveau en mesure d'entendre un son légèrement aigu.

Si le patient perçoit mieux les stimulations sonores en conduction aérienne plutôt qu'osseuse, son système auditif fonctionne normalement. L'épreuve de Rinne suffit à démontrer qu'il n'est pas nécessaire de toucher son interlocuteur pour se faire entendre de lui.

Non, décidément, je ne comprends pas ces personnes touche-à-tout. Je ne vois qu’une seule explication à leur comportement. Ce sont certainement des personnes qui vivent dans le futur.

Dans leur monde, peuplé de voiture à rétroviseurs inexistants et remplacés par des caméras dont les écrans se trouvent au-dessus de la poignée intérieure de leurs portières, ils ont été habitués à interagir avec des hologrammes. Ces derniers sont si bien faits que toucher son interlocuteur est l’unique moyen de s’assurer de la présence physique de celui-ci.