1 min read

Bon vent

Plongée en pleine nostalgie avec la réécoute d’un bulletin de météo marine de France Inter.

📻
Est de Cabrera. Nord à Nord-ouest fraichissant 5 à 6 demain

Ces bulletins météo ont bercé mon enfance. Ils étaient pleins de noms mystérieux qui donnaient des envies de voyages, pleins de chiffres qui ne me parlaient pas du tout. Bien au chaud chez moi, généralement à l’heure du repas, c’était la porte ouverte à tout un univers marin et énigmatique.

📻
Pazenn Ouest. Vent Ouest à Nord-ouest 4 à 5 devenant variable anticyclonique 2 à 4 demain matin. Mer forte à très forte par houle de 4m.

Je m’imaginais à bord d’un voilier, pensant que, quoi qu’il arrive à bord, il ne fallait pas rater le rendez-vous de 20h06 avec Marie-Pierre Planchon. Retrouver au fin fond de la cale le petit poste de radio grésillant, ne captant plus les grandes ondes au creux des vagues. Prier pour que les piles fonctionnent encore. Écouter le début du bulletin si l’on était en mer du Nord, la fin si l’on se trouvait en Méditerranée. Ajuster les voiles pour continuer son chemin ou au contraire chercher à s’abriter dans la crique la plus proche.

📻
Tyne, Dogger, Humber, Viking

France Inter a arrêté de diffuser ce bulletin à la fin 2016. Avec l’avènement d’Internet, je ne sais pas si les principaux intéressés s’appuyaient encore beaucoup dessus pour prendre leurs décisions de navigation. Pour les terrestres, ça a surtout marqué la fin d’un accès à tout un imaginaire poétique.

On se refait ce petit plaisir mélancolique ensemble ?