1 min read

Bricoleur du dimanche

Je dois vous faire une confession.

Je crois avoir atteint un point de ma vie où j’ai envie de posséder des machines pour le bricolage.

C’est un tout nouveau monde pour moi. Je dois apprendre ses codes, son vocabulaire : perceuse, visseuse, défonceuse, meuleuse, ponceuse, grignoteuse, polisseuse, raboteuse dégauchisseuse (mieux connue sous le nom de rabot dégau), scies en tout genre, et, le Graal pour tout bricolo qui se respecte, fraiseuse CNC.

Il m’est d’ailleurs amusant d'aligner tous ces mots les uns après les autres. De me rendre compte que cet univers, longtemps réservé à la gent masculine, est finalement peuplé d’outils au féminin.

Ce nouveau centre d'intérêt m'est tombé dessus d'un coup. Probablement en jouant avec un marteau-piqueur, un peu honteux d'avoir le clip de Benny Benassi en tête.

Et puis cet aspect novateur m'attire. Des marques, longtemps ignorées, me deviennent familières. Elles ont des noms sympas, elles aussi : Makita, AEG, Hilti, Ryobi, DeWalt Bosch, etc. Les prononcer, c'est effectuer un véritable tour du monde dans le rayon outillage du magasin bricolage le plus proche.

Je crois que ce qui me plait le plus, c'est le potentiel de création infini que ces machines laissent entrevoir et la satisfaction ressentie, une fois l'ouvrage terminé. Je le dis avec les doigts encore pleins de sparadraps et la cuisse toujours bleue de ma dernière tentative de rénovation.

Sur ce, je vous laisse, j’ai besoin d’un nouveau set d'embouts. La fuite de mon robinet ne va pas se réparer toute seule.