2 min read

Bubon, le Scrofuleux

Bubon était le Roi du petit royaume d’Epiderma. Il était apprécié de son peuple car, en toute chose, il se montrait bon et juste. Son royaume était prospère. Le seul mystère qui planait à Epidermia était celui de l’apparence de Bubon. Personne ne l’avait jamais vu. Il était toujours dissimulé sous d’amples vêtements et un masque, lui recouvrant tout le visage, qu’il changeait selon son humeur.

Peu importait à son peuple tant la vie dans son royaume était agréable.

Quelques jours avant le cinquantième anniversaire de Bubon, une femme de noble prestance se présenta à la cour et lui demanda une audience. Elle venait d’un royaume lointain, plein de taureaux, de moulins et de soleil. Elle se prénommait Anne Cortiz, mais selon la coutume locale, on inversait l’ordre des noms et prénoms, ce qui donne Cortiz Anne.

Ce qu’elle voulait était simple. Elle souhaitait que Bubon lui cède la couronne d’Epidermia. Sous peine de révéler à tous son secret. Bubon rit un bon coup et la renvoya hors de l’enceinte du château, pensant qu’il s’agissait d’une grande blague en préparation de son anniversaire.

C’était une grave erreur. Cortiz Anne était bien là pour sa peau. Cela commença à dose homéopathique. Elle parvint à rassembler autour d’elle quelques sympathisants avides de pouvoir. Très fine, elle savait comment leur passer de la pommade et les dresser contre leur roi. Ce groupe prit rapidement de l’ampleur et décida de se surnommer les Corticoïdes, en l’honneur de leur cheffe.

Le jour de l’anniversaire du bon Bubon, une parade était organisée. Il saluait son peuple depuis son carrosse décapotable. Comme d’ordinaire, il était couvert de la tête aux pieds. Seule sa voix permettait à tous de le reconnaitre.

L’embûche fut tendue à l’intersection de la rue de la Peau douce et la rue soyeuse. Des torches furent jetées sur le cortège royal, enflammant tout autour du carrosse et laissant Bubon seul. En bons anti-inflammatoires, les Corticoïdes se jetèrent sur leur Roi et tentèrent de lui arracher ses vêtements. Bubon se protégea comme il le pouvait mais du rapidement rendre les armes.

Cortiz Anne profita de ce moment pour s’emparer du trône et convoqua toute l’assemblée à la révélation. Elle fit monter Bubon sur l’estrade prévue pour son anniversaire et, d’un coup de ciseaux, découpa ces vêtements.

Le peuple retint sa respiration tant la surprise était grande. Bubon avait la forme d’un homme, mais cela s’arrêtait là. Sa peau était couverte de vastes plaques rouges, de grosses crevasses, de boutons blanchâtres. Le moindre centimètre carré de sa peau laissait entrevoir des pustules. C’était une vision d’horreur. Même les Corticoïdes furent pris de haut le cœur face à cette situation.

Bubon fut rapidement répudié de tout son peuple. Ils le surnommèrent Bubon le Scrofuleux. Il fut banni d’Epiderma. Il jura de prendre sa revanche face à Cortiz Anne et de montrer à tous sa vraie valeur.

Que sous ses croutes purulentes, il était toujours le bon Roi Bubon.