Ça sent pas bon c't'affaire
Malheur à l’inventeur des T-shirts de sport en polyester.
Qu’avait-il en tête ?
Une première suée à l’intérieur et le vêtement sera pourri pour toute la durée de sa vie. La machine à laver n’y changera rien. Le T-shirt en ressortira peut-être en sentant la rose mais à la moindre goutte de sueur, l’odeur sera réactivée et gagnera en pugnacité.
Alors visiblement, c’est parce que le polyester, tout comme la majorité des autres textiles synthétiques, est hydrophobe mais aussi « huilophile ». Les mailles en polyester vont se gorger de toutes les substances huileuses que l’on émane lors de nos sorties sportives. Ces substances serviront ensuite de logis pour les bactéries malodorantes.
Du fait de leur caractère hydrophobe, eau et lessive ne pourront pas pénétrer les fibres, nous condamnant à aller courir avec un T-shirt qui pue.
Et puis quitte à régler mes comptes, autant adresser mes griefs aux nombreuses organisations sportives offrant en goodies un T-shirt en polyester à l’effigie de leur événement.
Déjà parce que ces T-shirts encombrent de trop nombreux placards sans jamais être portés, mais aussi et surtout parce que ces organisations choisissent sciemment ce type de matière, alors qu’ils en connaissent le côté sombre.
Mon pote Stephanos et moi n’avons qu’un seul mot à vous dire. Vive le mérinos !

Member discussion