1 min read

Ça va faire un tabac

« Vous me mettrez deux cartouches s'il vous plait. »

C’est une phrase que l’on pouvait entendre régulièrement chez un marchand de tabac. C’est toujours le cas, mais il faut désormais préciser sa demande.

Car, outre les cartouches de dix paquets de cigarettes, les bureaux de tabac ont dorénavant la possibilité de vendre des cartouches d’armes à feu à destination des chasseurs.

C’est la nouvelle idée brillante de notre Président afin de satisfaire une partie de son électorat. Peut-être pas la plus grande partie, mais celle qui est armée. Et ça, ça lui plait à ce Président va-t-en-guerre. Cette idée est d'ailleurs raccord avec ses annonces de rétablissement de la relève de la Garde républicaine et de réarmement démographique de la France.

Ce dispositif est testé depuis le premier janvier dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Le dimanche matin, cela permettra aux chasseurs basques, qui avaient oublié de passer par l’armurerie la veille, d’aller se fournir en cartouches chez leur marchand de tabac préféré. Après soixante ans d’ETA, on peut pourtant penser que les munitions ne doivent pas manquer dans le département, mais soit.

Ces munitions seront délivrées sur simple présentation d’une carte de chasse, après le suivi d'une formation de deux jours et le passage d'un examen par le buraliste. Je trouve drôlement rassurant de confier ce type de marchandises si sensibles à de tels professionnels.

Pour ne plus y penser, je préfère prendre tout ça à la rigolade. J'ai même une suggestion qui devrait plaire à notre Président.

À quand le partenariat Fédération française de la chasse - Française des Jeux ? Avec leur nouveau jeu à gratter, il suffira de dévoiler trois sangliers en ligne pour gagner le super bingo : une belle galinette cendrée.