1 min read

C'est du gâteau

Cela faisait plus d'un mois que j'avais envie de m'y rendre. Bricoleurs de douceurs, ça sonne bien pour une pâtisserie, non ?

Mais l'occasion ne s'est jamais présentée.

Aujourd'hui, cela va changer. Ce sera même le but de ma promenade du jour. Je vais longer la Corniche jusqu'à l'Anse de la fausse monnaie puis m'enfoncer dans Endoume. Je me réjouis d’avance.

Je pars avec le minimum dans les poches. Mes clés et mon téléphone dans celle de gauche, une carte bleue et un billet de 20€ dans celle de droite.

Il a un peu plu ce matin, l'air est doux, la mer est d'huile.

Les récits d'Affaires sensibles puis des Pieds sur la Terre se succèdent dans mes oreilles.

C’est une belle matinée.

Arrivé à la pâtisserie, j'en choisis une qui me paraît légère : crémeux et ganache citron vert, basilic accompagné d’un confit de granny smith le tout sur une pâte sucrée légère. Parfait pour un dimanche midi ! Son nom me plaît bien aussi : en vert et contre tout.

Je paie par carte et sors de la boulangerie.

En ressortant, je pars à la recherche de mes écouteurs, rangés à la va-vite dans ma poche droite. Quelques instants plus tard, en tapotant cette même poche, je réalise qu’il y a un absent, de couleur bleue, avec un 20 écrit dessus.

Je fais demi-tour, retourne jusqu'à la pâtisserie mais impossible de remettre la main dessus. J’ai dû faire un ou une heureux.se.

Me voici maintenant dans un parc, avec vue sur le Vieux Port. La pâtisserie est joliment présentée. Le goût est à la hauteur du look. C’est délicieux, les saveurs sont délicates et bien équilibrées, les notes d’agrumes se prolongent longtemps en bouche. Je me sens bien sur ce banc.

J'ai une pensée pour la personne riche de 20€ de plus.

J'espère qu'elle est allée s'acheter un gâteau.