1 min read

C'est plus de mon âge

En observant les affiches des prochains festivals musicaux de ma région, je faisais le triste constat de ne plus reconnaitre un seul nom d’artiste. Je me disais que je n’étais plus à la pointe des dernières découvertes. Le temps où je servais de prescripteur musical à ma tante me parait révolu.

Je me disais aussi que c’était ça, vieillir, et qu’au fond, cela me convenait très bien.

Hier pourtant, sur un bus, était affiché la programmation d’un festival à venir à la Seyne-sur-Mer. Ce serait mentir que de cacher la joie ressentie à reconnaitre la plupart des artistes mis en avant. Finalement, je ne suis pas si has been !

En y regardant de plus près toutefois, j’ai rapidement constaté que ces artistes étaient tous des gloires du début des années 2000. À l’image des tournées Stars 80, l’organisation de ce festival a choisi de parier sur la nostalgie des années 2000 et de rassembler les artistes qui trustaient les ondes à cette période.

C’est à cet instant que le mot vieillir a pris un tout autre sens.

Alors que j’étais en paix avec le fait de ne pas reconnaitre les nouvelles têtes d’affiche, le fait de me réjouir de l’existence d’un festival regroupant d’anciennes gloires de mon enfance m’a interpellé. Vais-je aussi appartenir à ces gens qui crient sur tous les toits que « c’était mieux avant » ?

Je n’espère pas.