Chronique d’un échec annoncé
La date du retour de N. approchant, je décide de profiter de sa voiture pour visiter un peu l’arrière-pays marseillais. Direction le massif de la Sainte-Baume. Départ à 7h pour profiter de la fraicheur matinale. En ce jour de mistral, j’aurai pu m’en passer. La sortie de Marseille se fait sans accroc, ce qui est suffisamment rare pour le préciser ici. En route pour l’est.
Une fois sorti de l’autoroute à Auriol, on emprunte une petite départementale. La route monte progressivement, tournicote gentiment. Elle me donne envie de devenir pilote de rallye. Laika me fait vite comprendre que c’est moins sa tasse de thé. Je me calme.
Arrivé au Plan d’Aups, l’horizon s’ouvre. L’arrière-pays provençal que j’aperçois m’enchante et attise ma volonté de monter à la chapelle pour en voir davantage. Je trouve une place de parking, libère Laika qui s’empresse d’aller sentir les nouvelles odeurs à sa portée. Je fais quelques pas en direction de la barrière du parc et réalise mon erreur.
En raison du temps très sec et du fort mistral, l’accès au massif est strictement interdit. Me reviennent en tête des flashs infos indiquant des risques d’incendies très sévères pour l’ensemble des départements PACA. La veille, un incendie a débuté à Marseille même. Il a rapidement été maitrisé mais les pompiers sont sur le qui-vive.
Et autant, je suis en train de chercher à me prouver que je peux défier les règles, autant certaines existent à juste titre. Alors je fais faire à Laika le tour du parking et nous rentrons à Marseille.
Ça aura été la plus longue distance jamais couverte avec elle pour un tour aussi court.
Member discussion