Une compétition pas comme les autres
Avec l’Euro de football, le Tour de France et l’arrivée très prochaine des Jeux Olympiques, on serait presque passé à côté d’une compétition phare du début de l’été : Le Mondial La Marseillaise à pétanque.
Et pourtant, quelle compétition ! Organisée depuis plus de 60 ans par le journal La Marseillaise, elle réunit désormais plus de 12 000 joueurs et plus de 4000 équipes sur 4 jours de compétitions.
La compétition est des plus démocratique. Tout le monde peut s’inscrire. Les triplettes peuvent être masculines, féminines ou mixtes. Pas de limite d’âge. Pas besoin d’être licencié dans un club. Les tarifs d’inscription sont fixés entre 8 et 9 €.
Pour l’occasion, Marseille se transforme en boulodrome géant. Pas loin de 2000 terrains de jeux sont apprêtés, partout dans la ville. Des navettes sont affrétées gratuitement pour permettre aux joueurs de se rendre à leur prochain lieu de compétition.
Toujours à visée démocratique, le Mondial La Marseillaise fonctionne selon le principe de l’élimination directe. Au début de la compétition, les affrontements sont tirés au sort, ce qui permet à des équipes d’amateurs de se confronter aux plus grands. Une fois la partie terminée, l’équipe gagnante va l’annoncer à l’arbitre et avance dans la compétition.
Et attention, aucun passe-droit ! Les favoris doivent eux aussi se soumettre à toutes les phases pour pouvoir cimenter leurs noms dans la légende. Pas de tête de série, ni de poules. Pour accéder à la finale, il faudra avoir triomphé pendant onze parties.
C’est ainsi que le mercredi 3 juillet, la triplette composée de Philippe QUINTAIS, Philippe SUCHAUD et Jean-Claude JOUFFRE ont remporté cette 63e édition. Ce n’est pas vraiment une surprise tant les « Phi-Phi » sont légendaires sur le circuit. Surnommés les Zidane de la pétanque ou les Ronaldo des boules, ils sont désormais à 9 victoires cumulées dans cette compétition.
Alors certes, on est loin du sport business. En 2018, les prices money pour la triplette gagnante était de 4500€ à se répartir à trois. Mais qu'est-ce que c'est rafraichissant.
Member discussion