1 min read

Concerto en tut mineur

Espèce humaine, espèce grégaire ?

C’est à ce sujet à l’intitulé très dissertation philosophique que nous allons nous intéresser aujourd’hui. Nous allons utiliser l’angle bien particulier de l’automobiliste pour illustrer notre propos. Imaginons une file de voiture bloquée derrière un camion de livraison. Les conducteurs semblent résignés à leur sort et patientent bien sagement que le livreur termine son travail.

Tous ? Non ! Un irréductible pressé résiste encore et toujours à la fatalité. Son moyen de le faire savoir ? Un coup de klaxon bien senti. Peut-être était-ce une erreur ? Peut-être un moyen d’évacuer sa frustration ? On ne le saura jamais.

Cette légère pression sur l’avertisseur sonore de son véhicule entraine un effet boule de neige. Un deuxième conducteur se joint aussitôt à lui. Le duo est rapidement rallié par un troisième automobiliste. En dix secondes, c’est une véritable cohorte de klaxons qui laisse entendre son aversion à l’attente.

Tels des moutons qui suivent docilement un chef de file, les automobilistes, jusqu’ici calmes et disciplinés, ont tous pris part à un concert des plus désagréables.

Troupeau de moutons ? Non. Troupeau de klaxons.