De l’orgueil mal placé
Les drapeaux flottent haut dans le ciel dans la marina olympique. Ils surplombent les containers des équipes techniques de chaque pays. Le drapeau français est celui qui est le plus haut. Il semble avoir été monté sur un mat télescopique, lui permettant de toujours être le plus en vue.
Cela me rappelle une anecdote new-yorkaise.
Au début du vingtième siècle, les architectes H. Craig Severance et William Van Halen ont travaillé ensemble. Ils étaient spécialisés dans la construction de centres commerciaux à plusieurs étages, très novateur pour leur époque. En 1925, ils mettent fin à leur collaboration suite à une brouille et chacun se met à œuvrer de son côté.
Quelques années plus tard, ils vont tous deux être désigné pour concevoir le plus haut building au monde. Severance plancha sur le Manhattan Building Company situé à 40 Wall Street, tandis que Van Halen fut commissionné pour ériger le Chrysler Building.
Severance souhaitait que son bâtiment soit plus élevé que celui de son ex-collègue. Il attendit donc que Van Halen soumette son plan pour le Chrysler Building puis plancha sur la construction d’un immeuble un poil plus grand.
Dans les faits, seuls deux pieds, soit moins d’un mètre, auraient dû séparer les deux bâtiments.
Seulement Van Halen avait prévu le coup. Il a fait construire en secret une flèche de 37 mètres de haut permettant de surclasser Severance. Deux mois après l’inauguration en grande pompe du 40 Wall Street, Van Halen dévoila la flèche de son immeuble et savoura sa revanche.
Ce que cette histoire ne dit pas, c’est que 11 mois après l’inauguration du Chrysler Building, celui-ci se fit dépassé par un autre immeuble : l’Empire State Building.
Member discussion