2 min read

Défi d'écriture - Jour 11 : Emotional Stakes

Emotional Stakes "Raise the emotional stakes for your protagonist. What do they stand to lose if they fail? How can you make their struggle feel not just important, but emotionally devastating?"


Les secondes s’égrènent lentement. Lui qui est habitué à un métier où il faut toujours courir partout et où le temps va trop vite, est condamné à attendre. C’est de la torture pour Ned. Il cherche à s’occuper l’esprit pour ne pas avoir à penser à ce qu’il va dire à Razvan. Il n’a tout simplement aucune idée de ce qu’il faut dire dans le cas d’une telle retrouvaille.

Pour se déstresser, il se verse un gros verre de whisky.

À chaque fois que la porte s’ouvre, son cœur s’affole. Mais non, il ne s’agit que de clients lambdas. Alors Ned ressort ses sempiternelles phrases d’accueil. « Madame, Monsieur, Bonsoir. Bienvenue. À quel nom était votre réservation ? Vous venez dans le cadre d’un bon cadeau ? Est-ce que vous l’avez en format papier ? Non, ce n'est pas grave. Ne vous en faites pas. On peut vous retirer vos manteaux ? » Il va les installer à leur table et retourne au back-office siroter son whisky.

Au quatrième couple installé, il réalise que son verre est déjà vide. Il s’en ressert un nouveau. Et double la dose cette fois.

L’alcool aidant, Ned essaie de faire le point sur sa situation. Lui qui, le matin même, ne savait que faire de sa vie après la fermeture du restaurant, va bientôt revoir son ancien meilleur ami.

Il se dit que c’est une chance unique à saisir, que le retour de la personne qu’il avait le plus apprécié au monde était un signe du destin, qu’il fallait que Razvan l’embarque avec lui, qu’il ne pourrait pas le perdre une seconde fois.

Ces pensées le remplissent d’une sensation agréable. C’était comme si une douce chaleur émanait de son buste et se répandait dans tout son corps. Il n’avait pas ressenti cela depuis longtemps.

Mais cela ne dura pas longtemps. La culpabilité d’être à l’origine du malheur de son ami repris rapidement le dessus.

Ned s’envoie la totalité de son second verre en un seul coup et prend sa décision. Jamais il n’avouera à Razvan ce qu’il a fait pendant la guerre. À quoi bon remuer le passé ?