1 min read

Défi d'écriture - Jour 4 : Inciting Event

Inciting Event "Create the key event that disrupts your protagonist's everyday life and forces them to take action. How does this event specifically challenge their weakness or expose their need?"


C’était un jour comme un autre. Ned, flanqué de sa mauvaise humeur communicative, s’assurait que tout était bien mis en place dans sa salle avant d’ouvrir la porte aux clients. Il était passablement énervé d’ailleurs. La salle ne correspondait pas à ses standards ô combien élevés.

Ici, la chaise a été disposée à un angle de 32° et non 35° par rapport à la table. La nappe de la table d’à côté avait un pli de trop. Là-bas, l’assiette ne répondait pas à la règle des deux phalanges. Pour illustrer son point, Ned a demandé à ses employés de lui montrer leurs mains afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de nains dans l’équipe. Un jour comme un autre quoi.

Sauf que ce jeudi, le monde de Ned a été chamboulé.

Le propriétaire de l’établissement a convoqué tous ses salariés pour exposer la nouvelle. Lui, qui est le gérant de ce restaurant de bord de mer depuis plus de 40 ans, se voit contraint de rendre les clés d'ici à deux mois. La métropole en a décidé ainsi. La décision est irrévocable. Le restaurant va être repris par un nouvel investisseur et une nouvelle Cheffe. Le gérant assure à tout le monde qu’il ne va pas baisser les bras, qu’au contraire, c’est le moment de se serrer les coudes, qu’il va tout faire pour conserver son restaurant.

Mais rien n’y fait. La nouvelle a jeté un froid. Personne n’a trop su comment réagir. Personne, excepté Ned. Ne pouvant s’en empêcher, il a fait son intéressant. « C’était donc ça la lettre que l’huissier m’avait apporté la semaine passée ! » On ne compte plus le nombre de roulements d’yeux vers le ciel que cela a provoqué.

Ned ne le montre pas mais au fond de lui-même, c’est la panique. Son règne de petit dictateur en carton va prendre fin sans qu’il ait son mot à dire. Il va devoir se creuser un nouveau nid ailleurs, trouver d’autres victimes à persécuter.