2 min read

Défi d'écriture - Jour 9 : First revelation and decision

First Revelation and Decision "Write the scene where your protagonist discovers their first significant clue about the central conflict or mystery. What crucial decision must they make based on this information?"


Comprenant que Katia ne l’aiderait pas sur ce coup, Ned eut pour première pensée, celle de fuir. Demander un congé, simuler une maladie. Peu importe. Tout valait mieux que de se confronter au regard de son ancien meilleur ami.

Le cerveau de Ned était en ébullition. Peut-être qu’il est en train de paniquer pour rien. Il doit certainement s’agir d’un homonyme. Mais si ce n’était pas le cas. Se pourrait-il que Razvan connaisse la vérité ? Pourquoi resurgir après 30 ans ? Est-il venu pour se venger ?

Dans ce cas, la fuite serait parfaitement sensée. Pure réflexe de conservation humaine. Question de survie. En plus, d’un point de vue timing, on peut difficilement chercher mieux. Un resto en déroute, des pseudo-certitudes qui laissent place à un océan de doutes.

La fuite serait vraiment la meilleure attitude à adopter. Et puis ça le connait. Fuir, il en a fait sa spécialité. Il est tellement plus aisé de contourner une difficulté en lui tournant le dos.

C’est ce moment qu’Aubérie choisit pour pousser la porte du bureau. Le visage de Ned était défait. Il faisait peur. Aubérie hésita à refermer la porte mais elle resta sur place. Son instinct maternel avait pris le dessus. Elle devait aider ce supérieur qu’elle adorait détester.

Ned, sans lui avouer toute la vérité, fit part de son trouble à Aubérie. Menteur patenté, il omit simplement d’évoquer la partie qui faisait de lui le tueur du frère de son meilleur ami. Il préféra la transformer en un « J’ai fait quelque chose d’horrible à Razvan. J’ai si honte. »

À la vue de leur relation ambigüe, Aubérie pensa qu’il avait séduit la copine de l’époque de Razvan et se dit que pour les amourettes de jeunesse d’il y a 30 ans, il y a prescription.

Elle déploya toute sa force de conviction pour faire en sorte que Ned assure le service du soir, fasse ses retrouvailles avec Razvan et se rabiboche avec lui. « C’est une formidable chance que te donne la vie. Faire face à ton passé. Corriger tes erreurs et retrouver une personne qui a longtemps compté pour toi. Te débarrasser de tes démons aussi. Demander pardon. »

Ned se laissa convaincre. Après tout, si Razvan était venu se venger, ce n’était que justice. Et cela mettrait un terme à sa solitude.