1 min read

Des villes jumelles

À l’occasion de la signature d’un traité de jumelage entre les villes de Marseille et de Naples, je voulais écrire toute une prose sur la similarité entre ces deux villes.

Deux villes honnies par le reste de leurs pays respectifs, contraintes à se développer seules, sans véritablement pouvoir compter sur le pouvoir central.

Deux villes au passé radieux. Deux villes tombées lentement en désuétude une fois que le transport maritime a fait place à d’autres modes de transport. On retrouve ce goût de la grandeur passée disséminée un peu partout, sur les façades de leurs vieux bâtiments, dans la largeur de leurs allées, dans leurs prouesses architecturales.

Deux villes fières, à l’identité culturelle forte. Deux villes passionnées par la mer, le ballon rond et la gastronomie. On leur doit notamment la pizza, la bouillabaisse, les sfogliatelle, les navettes et j’en passe.

Deux villes partageant des problématiques similaires telles que l’insécurité, la propreté urbaine, le haut taux de chômage.

Ç'aurait dû être un grand texte, à vocation à être lu par MM. PAYAN et MANFREDI, les maires de ces deux villes, à l’occasion de leur serrage de main officiel. Mais je m’y suis mis trop tard.

Les contraintes de l’exercice auquel je me soumets veulent que je publie un texte à 18h aussi est-ce celui-ci que vous aurez.