1 min read

Dieu ? 1/2

Je ne me suis jamais considéré comme religieux. J’ai longtemps repoussé jusqu’à l’idée même de la foi. Pourtant, plus je vieillis, plus mon rapport à la religion s’assouplit. Je commence à comprendre l’attrait de l’entreprise. Je me surprends même parfois à être envieux des religions, du cadre qu’elles offrent aux croyants, de la sérénité que cela semble leur procurer.

Ce soir, j’ai peut-être reçu un signe de plus. Nous étions en terrasse avec Inès quand un jeune homme et sa mère s’assirent à côté de nous. Nous l’appellerons Kevin. Je ne lui donne pas bien plus que 18 ans. Il porte un T-shirt blanc, un short bien trop court et des baskets New Balance de papa. Le summum du style de l’été 2023.

Kevin dégaine rapidement son téléphone, le pose contre une bouteille et se prend en selfie. Pour coller avec l’image que je commençais déjà à me faire de lui, il s’est senti obligé de faire une bouche en cul de poule et un doigt d’honneur à l’objectif. Puis, il commande un verre de lambrusco.

Mon opinion est faite sur cet homme. Je ne l’aime pas.

La délivrance arrive quelques minutes plus tard, comme un cadeau venu du ciel. Un pigeon, qui roucoulait gentiment au-dessus de Kevin depuis son arrivée, se décide à relâcher ses sphincters. Paf la jolie fiente maronnasse sur le beau T-shirt blanc de Kevin.

Dieu existerait-il vraiment ?