1 min read

Dynamique de groupe

Cette Pentecôte m’a donné l’occasion d’observer un phénomène intéressant. Quatre chiens se sont rencontrés. Ils ne se connaissaient pas auparavant. Les rapports se sont rapidement établis.

Laika se tient à une distance respectueuse de Farine, qui, en tant que matriarche du groupe, regarde d’un œil fatigué les autres se dépenser.

Poupette, qui fait une fraction de la taille de Laika ou de Farine, passe le plus clair de son temps sur les genoux d’A. ou de J-L. et se préserve de toute agression.

Laika récolte toutes les caresses et les lancers de bâton et fait la crâneuse.

C’était sans compter sur l’arrivée de Uku, petit chiot de cinq mois tout plein d’énergie. Après le reniflage de derrière d’usage, Uku et Laika se sont mis à jouer. Laika, très possessive avec ses bâtons, ne laisse pas approcher le petit Uku qui lui court autour sans s’arrêter. À tel point que Laika commence à s’en agacer et à grogner. Ce qui n’effraie aucunement Uku qui continue.

Le résultat de ces quelques heures à jouer était magique. Laika s’est couchée à 20h, dans le petit salon et n’a plus bougé depuis.

Pour vivre tranquillement, il vaut mieux avoir deux chiens. Ils se fatiguent mutuellement.