1 min read

Et surtout, la santé !

Quelle joie de se plonger dans les tableaux de garanties santés proposées par des mutuelles concurrentes.

On y retrouve de grandes catégories de soins (courants, hospitaliers, dentaires, optiques, auditifs, etc.) séparées par de jolis aplats de couleurs à la Mondrian. En fonction de la mutuelle, ces catégories ne sont absolument pas harmonisées. Les fâcheux diront que c’est pour rendre la comparaison plus difficile mais je pense au contraire que c’est pour stimuler notre intellect et nos compétences sur Excel.

Pour le côté ludique, chaque remboursement proposé est accompagné d’un astérisque ou d’un exposant afin de préciser les conditions d’accès. Il faut généralement aller les chercher en fin du document. Soucieux de notre acuité visuelle, les mutuelles vont avoir tendance à réduire la taille de la police de ces conditions. Et un rendez-vous chez l’ophtalmo d’économiser !

Dans ces documents, les abréviations règnent en maitresses. On ne compte plus les BR, les RO, les PMSS, les PASS, les TM et autres FR. Encore une fois, cela n’est pas fait pour créer de la confusion auprès des consommateurs mais au contraire pour rendre leur esprit plus agile.

Pour les moins phobiques administratifs d’entre nous, je conseille fortement de compiler ces différentes informations tout en tentant de joindre par téléphone votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. La musique d’attente qui vous accompagnera dès lors sera la meilleure des compagnes.