1 min read

Faire du pouce

Après une journée harassante, Muriel n’a qu’une seule envie : un bain moussant, une tasse de thé brulante et un bon film. D’ordinaire toujours volontaire pour faire du sport, elle n’a pas la force aujourd’hui d’emprunter les escaliers pour gravir les quatre étages la séparant de son appartement.

Par chance, l’ascenseur vient d’être réparé. Il est maintenant à la pointe de la modernité. Finis les boutons pressoirs. Tout y est désormais tactile.

Muriel tend son index en direction du bouton d’appel de l’ascenseur mais rien ne se passe. Elle réessaie. Toujours rien. Passablement agacée, elle tente avec l’index de la main opposé. Sans résultat. "À quoi bon bloquer l’accès à l’ascenseur pour plus d’un mois s’il ne fonctionne toujours pas" pense-t-elle.  

Alors qu’elle est sur le point d’abandonner et de se diriger vers la cage d’escalier, son voisin de palier arrive. Elle commence à se plaindre de cet ascenseur qui ne marche jamais malgré toutes les cOtisations demandées par la copro. Elle déKone sévère.

Le voisin lui explique qu’il avait eu une expérience similaire et qu’il a trouvé la solution. Ce nouvel ascenseur ne répond apparemment plus qu’à la pression du plat du pouce.

Muriel essaie et le bruit familier de la machinerie élévatrice résonne. Ouf. Muriel est soulagée. Elle va pouvoir regarder la Liste de Schindler.