Faire du surplace
Que s’est-il passé dans votre vie pour que vous en arriviez là ?
C’est la question que j’ai envie de poser à mon interlocutrice avec qui j’échange en visio aujourd’hui. Elle est avenante, la discussion est agréable mais quelque chose cloche. Alors qu’elle se tenait droite et immobile au début de notre conversation, un grand bip sonore a soudainement résonné de son côté et elle s’est mise en mouvement. Une espèce de dandinement sur place. Comme si elle s’était mise à marcher.
Le fait-elle exprès pour me déconcentrer ? Une fois que l’on prête attention à cet incessant balancement de gauche à droite, il est difficile de se concentrer sur quoi que ce soit d’autre. Cela doit d’ailleurs faire partie des nouveaux leviers de négociation pour des pros du productivisme.
Après dix minutes de conversation, je lui pose la question qui me brûle les lèvres. Et je m’entends répondre que oui, cette personne a installé un tapis de marche sous son bureau. Cela lui permet d’avaler 10 km par jour tout en restant productive. Elle en est toute fière d’ailleurs. Elle me montre son profil Strava et me dit qu’elle milite pour que son entreprise intègre le challenge du nombre de pas du mois de mars de la ZAC du coin.
Je ne pensais pas que ce genre de personne existait dans la vraie vie. Je croyais que c’était circonscrit aux pros du productivisme étasuniens et que cela n’avait pas traversé l’Atlantique.
Je n’ai pas cherché à en apprendre davantage, mais je suis persuadé que cette personne est du genre à vouloir constamment améliorer son workflow en adoptant les dernières tendances et en changeant de logiciel tous les six mois. Je mettrai ma main à couper que le fait de devoir revenir à l’écran d’accueil de sa boite mail entre chaque email à trier la rend chèvre et qu’elle va tout faire pour optimiser cela et gagner de précieuses secondes.
À la fin de notre conversation, je lui ai souhaité bonne chance pour ce futur challenge, et suis parti marcher le long de la Corniche. Le soleil était doux, le fond de l'air frais. J'étais bien.
Member discussion