1 min read

Faits d'hiver

Je ne suis pas très fier de ce titre, mais aux vues de la saison, cela paraissait plutôt approprié. Oui. Aujourd’hui, nous allons évoquer le métier de fait-diversier.

Les journalistes de faits divers exercent un métier formidable. Ils ne sont malheureusement pas souvent reconnus à leur juste valeur. On leur préfère les journalistes d'investigation, ceux qui se mouillent dans des enquêtes au long cours, qui passent parfois plusieurs mois sous couverture, pour démêler le vrai du faux et révéler à la face du monde les vrais méchants.

Il m'est pourtant important de saluer les fait-diversiers. Ils écrivent sur la France des PMUs, sur les petits tracas du quotidien, sur les incongruités du genre humain, sur les catastrophes dévastatrices à l’échelle d’une famille qui n’ont que peu d’impact à une échelle plus lointaine.

Ces articles révèlent la véritable nature humaine, celle qui est d’ordinaire dissimulée sous de nombreuses couches de paraitre et de bienséance. Tout le monde pourrait se retrouver dans cette rubrique. C'est souvent affaire de malchance. Ce sont aussi parfois des histoires heureuses, relatant des petites victoires ou des actes sortant du commun.

Aussi, afin de rendre hommage à ces journalistes, je vous propose de dresser un florilège de faits divers marquants aperçus de-ci, de là :

  • Cap d’Agde : le prêtre italien proxénète organisait des orgies échangistes.
  • Toulon : un homme provoque l’évacuation partielle d’un hôpital à cause d’un obus coincé dans l’anus. Cet homme de 88 ans a provoqué une incroyable alerte à la bombe à l’hôpital Sainte Musse, nécessitant une équipe de déminage.
  • Barbecue tragique : il meurt étouffé par une merguez.
  • Ivres, ils volent un lama et lui font prendre le tramway à Bordeaux. Cinq jeunes ont été interpellés. Ils avaient volé un lama appelé… Serge
  • Un spectacle de « tauromachie des nains » organisé à Téthieu dans les Landes, après leur interdiction en Espagne
  • Reims : pour ne pas arriver en retard, le passager d’un train ouvre lui-même un colis suspect. Grâce à son intervention, le train a finalement pu partir à l’heure prévue.
  • Angleterre : Ces vétérinaires croyaient soigner un oiseau exotique, c’était un goéland couvert de curry