Fourm’idable !
Non, on ne va pas parler de Stromae, ni d’Aznavour ici. Mais plutôt d’un pique-nique organisé par le Syndicat de défense de l’AOP Fourme d’Ambert.
Direction le Col des Supeyres pour l’édition de cette année.
Nous étions à 1450m d’altitude, le cadre était superbe, la météo magnifique. Une jolie colline toute ronde et bien verte nous tendait les bras. D’ordinaire, elle sert de pâtures pour les salers et leurs jolies cornes. Avec de l’herbe comme cela, tu m’étonnes que le fromage soit si bon…
La pente était douce et permettait à tout un chacun de s’asseoir sur l’herbe moelleuse et d’admirer le panorama. Et quel panorama ! Vue sur la plaine d’Ambert, les Monts du Livradois et la chaine des Puys en arrière-plan. 3 étoiles ! Le ciel est dégagé, cela n’augurait que du bon.
Nous avons rapidement pris place autour d’une palette habillée d’une nappe à carreaux. Et c’était parti pour la farandole de plats rendant honneur au fromage local :
- Apéro : Mignardises de Fourme d’Ambert
- Entrée : Pounti avec salade verte, dés de Fourme d’Ambert et noix.
- Plat : Chiffonnade de porc fumé, légumes de saison rôtis, Fourme d’Ambert en sauce et fraîche le tout servi dans un croissant aux graines. Accompagné de grenailles rôties.
- Dessert : Tarte à la myrtille (sans Fourme d’Ambert cette fois ☹)
Le tout accompagné d’un très bon chardonnay. Au dessert, un violoncelliste de l’Orchestre de Clermont s’est lancé dans une série d’improvisations enchanteresses. Le paradis quoi !
Enfin c’était sans compter sur Laika, berger allemand en pleine force de l’âge, qui, aimant se faire remarquer, s’est mise à se manifester bruyamment. N’ayant rien d’autre que de l’herbe à lui lancer pour la distraire, c’est ce que nous fîmes. Cela nous a valu quelques rejets gastriques peu élégants et très odorants pour accompagner fromage et dessert. Mais rien pour entamer l’enthousiasme du groupe.
Encore bravo l'AOP Fourme d'Ambert. C'était loin d'être fort minable.
Member discussion