1 min read

Gare à vous !

La SNCF est pleine de petits farceurs.

On ne peut rarement se fier aux retards annoncés de leurs trains. La plupart du temps, ces retards sont sous-estimés. Ils commencent par afficher 10 minutes de retard, puis une demi-heure, puis une heure.

Parfois, le contraire se produit. Un train annoncé avec 1h de retard peut n’en avoir réellement que 30 minutes. Et là, gare à ceux qui en auraient profité pour en sortir, de cette gare. Se dégourdir les jambes peut souvent être synonyme de déconvenue de retour en station.

Heureusement, tout est prévu pour divertir le passager en attente de son train.

Il est tout à fait possible de mettre ses jambes en action sur les pédaliers-dynamos destinés à recharger les téléphones. Un bon moyen de se dépenser tout en rechargeant ses batteries.

La SNCF propose également des cours de gym visant à mobiliser les muscles du cou. Ils ont lieu sous le panneau d’affichage des horaires des trains. Il s’agit, toutes les cinq minutes, de lever le nez de son livre ou de son téléphone afin de regarder en l’air, en direction dudit panneau, pour vérifier s'il y a eu du changement. Pour en ressentir tous les bienfaits, penser à bien resserrer les deux omoplates.

Si le passager est plutôt d’humeur dispendieuse, une belle offre de boutiques pleines de vendeuses et vendeurs sympathiques les attendent. Ville de foot oblige, Marseille dispose même d’un distributeur automatique d’équipement de supporter de l’OM. De quoi représenter son amour du club partout où l'on aille.

Les palais les plus fins auront le choix entre plusieurs grands noms de la gastronomie rapide états-uniennes ainsi que des classiques de la boulangerie française à prix d’or.

Enfin, pour les oreilles les plus musicales, un piano en libre disposition est proposé. Chopin et Debussy n'ont qu'à bien se tenir.