1 min read

Guy Fawkes de pacotille

Je trouve impressionnant la propension des complotistes à très vite te faire part de leur opinion. Et cela sur tous les sujets qui clochent pour eux.

Au programme du jour, J. commence par remettre en cause la sécheresse. D’après lui, les mesures sont faussées car elles sont toujours effectuées avec le référentiel de l’année précédente. Il vaudrait mieux prendre du recul et on se rendrait vite compte qu’il n’y a aucune sécheresse.

De même pour le changement climatique. Je ne pensais même plus qu’il était possible de le remettre en cause mais je suis tombé sur un être humain qui me prouve le contraire.

Moins de deux minutes plus tard, J. me parle de « cette grosse pute de Von der Leyen » qui aurait un père nazi. Et comme le mot nazi a été prononcé, J. fait une association de pensées avec les Juifs. Ils auraient, d’après lui, construit une arnaque au carbone pour ensuite s’enfuir en Israël avec tout le butin.

Tout ceci s’est produit en l’espace de 10 minutes. Je ne connaissais pas J. et les premiers échanges avec lui étaient ma foi fort sympathique. Mon opinion de lui a vite changé et je m’en suis tenu à des sujets très consensuels durant le reste de notre travail ensemble.

J’ai un peu honte de ma lâcheté, honte de ne pas lui dire qu’il raconte n’importe quoi. Honte de ne pas afficher haut et fort mes principes. Mais je ne crois pas avoir envie de débattre avec les gens comme lui. J’envisage cela comme une perte de temps et d’énergie. C’est lui qui doit vivre avec ses opinions. À moi de faire en sorte qu’elle ne fasse que glisser au-dessus de moi et que le nuage s’éloigne rapidement.