1 min read

Hannibal local

Mon retour à dans ma ville natale m’amène à faire la tournée des popotes. Je passe voir des amis et des connaissances de travail toute la semaine, ce qui m’amène à boire bien trop de café.

Lors de celles-ci, nous nous donnons des nouvelles personnelles puis passons rapidement en revue d’autres connaissances en commun. C’est à cette occasion que j’ai appris l’incarcération d’un type avec qui j’ai travaillé quelque temps.

Un homme qui a les dents longues. Sa capacité à réseauter et sa tchatche naturelle lui ont permis de rapidement enchainer les postes à responsabilités. J’ai toujours trouvé son comportement très hypocrite mais il faut admettre qu’il réussit ce qu’il entreprend professionnellement parlant.

Une amie m’avait parlé de son comportement inadmissible envers les femmes. Plus jeune, il avait été accusé d’avoir mordu jusqu’au sang le lobe d’oreille d’une de ses copines. Je crois que l’histoire en était restée là mais cela a activé une alarme interne me disant de me méfier de ce type.

Dernièrement, il a été retrouvé en pleine rue, en train d’étrangler sa compagne. Un pompier passant par-là les a séparés et a appelé la police. Cette dernière, après avoir arrêté l’homme, l’a envoyé directement en prison. Il se trouve qu’il avait déjà reçu une peine de trois mois de sursis pour comportement similaire.

Et mon informateur de conclure cette histoire en disant « C’est sûr que ce qu’il a fait n’est pas bien. Mais ce n’était pas de la prison qu'il lui fallait, c’est un internement à l’EPSM et une aide psychiatrique. »

Que faire de la folie humaine ? Lui venir en aide pour dans l’espoir de l’intégrer à la société plus tard ou l’enfermer et tout faire pour l’éloigner de cette dernière ?