1 min read

Histoire belge

Que fait un Belge quand il rentre dans un café ?

Plouf dirait la blague potache.

Une expérience récente m’a fourni une autre réponse.

Un Flamand entre dans le café, se pose sur une table, sort son téléphone, scanne le QR Code et passe sa commande. Le barista la reçoit instantanément et prépare ladite commande avant de la lui apporter. Deux mots ont dû être échangés entre les deux protagonistes de cette histoire.

La blague était quand même plus drôle.

Alors, quand un Français arrive dans ce même café, avec l’envie d’écrire sur la propension des Flamands à suivre les règles et à être « dans leur bon droit », c’est du pain béni.

Bêtement, ce dernier attend que le barista vienne le voir pour prendre sa commande. Il est à noter que hormis le Flamand susnommé et le Français, le café est vide. Il faut aussi savoir que le Français en question est allergique aux QR codes. Au bout de dix minutes, le Français comprend que s’il souhaite un café, il a tout intérêt à aller passer commande au bar. Ce qu'il fait. Le café lui est finalement apporté.

Cette merveille de déshumanisation est parfaitement raccord avec le comportement de robot-cycliste que le Français souhaitait décrire dans son article du jour.

En Flandre, il semble qu'un comportement soit attendu et qu'il est inenvisageable de le remettre en question. Il est écrit service au bar, alors il est hors de question de venir auprès du client prendre sa commande. De même, le cycliste est dans ses droits sur une piste cyclable, il peut donc s’en donner à cœur joie sans se soucier des quelques piétons tête en l'air souhaitant traverser cette même piste.

Le Français, en terminant son café, pense que les intelligences artificielles sont déjà parmi nous. Bien plus évoluées que ChatGPT, elles sont dotées d’une apparence humaine et sont pour la plupart grandes et blondes. On les appelle les Flamands.​