Idoliterie
Au fil des siècles, l’humanité a choisi de confier ce qu’elle ne comprenait pas à des entités supérieures et s'est mise à les idolâtrer. Ces entités ont pris des différents noms : des esprits, des dieux, etc. Elles ont été objectifiées, zoomorphisées, anthropomorphisées ou humanisées.
On les retrouve dans des courants d’air frais, dans un arbre au bord d’une falaise, abrité par quelques pierres au sommet d’une montagne ou bien au chaud dans un temple gigantesque érigé en leur nom…
Les rites les accompagnant varient à travers le temps. Certains sont festifs, d’autres destructeurs. Les anciens rites s’effacent à mesure que leurs nombres de disciples diminuent. Ils laissent toutefois des traces au sein de ceux qui les remplace.
Depuis les Lumières, l’Occident connait une vague de démystification sans précédent. La nature ayant peur du vide, les êtres humains occidentaux ont remplacé la religion en consacrant la science pour certains, l’individu pour d’autres. Chacun fait désormais sa propre tambouille spirituelle.
J’ai moi-même fait la mienne.
Je suis même très pieux. Je ne sors jamais de mon lit. Simmons, Dunlopillo, Tempur, Epeda, ils n’ont plus de secrets pour moi.Ma zebiba à moi, ce sont mes escarres. C’est plus facile à dissimuler qu’une tache sur le front. Je suis les préceptes de mon prophète, Alexandre le Bienheureux : il faut prendre le temps de prendre le temps.
Member discussion