De l’importance de se fixer de petits objectifs
« Tu fais le dry ? » est en train de truster le podium des phrases les plus entendues du mois de janvier après les vœux de bonne année et les propositions de galette des rois.
Le Dry January s’est rapidement imposé dans le calendrier comme le mois où le foie de nombreuses personnes est mis au repos après les Agapes de décembre.
Pas une goutte d’alcool pendant un mois. Si, pour certains, cela peut sembler anecdotique, pour d’autres, c’est un vrai défi.
Ce phénomène est relativement récent. Il est né en 2013 en Grande-Bretagne et a ensuite essaimé dans d’autres pays occidentaux.
Pourtant, on pourrait en retracer les origines de l’autre côté de la Manche trois décennies plus tôt. Et plus précisément, vous l’aurez certainement deviné, en Bretagne.
1984 marque le lancement à Brest du « Défi brestois ». L’association locale de promotion de la santé, inquiète de l'alcoolémie des habitants de la ville, leur propose de ne pas boire une goutte d’alcool pendant… trois jours. Faut pas déconner non plus, on reste dans le Finistère.
Ce défi avait pour unique but de tester la dépendance à l’alcool des Brestois. « Tenir 3 jours sans souffrir, c’est bon signe » affirmait alors le Docteur Maisondieu, à l’origine du défi.
Avec l'arrivée de son cousin anglo-saxon, le Défi brestois a tiré sa révérence, mais nous pouvons saluer l'avant-gardisme de la ville du Bout du Monde.
Member discussion