1 min read

Je suis en retard

Alors que le lapin d’Alice aux Pays des Merveilles a essayé de rendre le retard sympathique, je lui préfère une autre expression. « L’exactitude est la politesse des rois. »

On pourrait la définir comme le fait d’honorer un rendez-vous en étant parfaitement ponctuel, c’est-à-dire en arrivant à l’heure fixée au préalable, ni plus tôt, ni plus tard. C’est une chose que j’essaie de respecter pour chacun de mes rendez-vous, des plus importants aux plus futiles.

Serait-ce parce que l’on m’a donné le prénom d’un roi ? Au contraire, suis-je trop psychorigide ? Je vous laisse en juger.

Toujours est-il que la ponctualité est une valeur que j’admire. L’idée de faire attendre autrui m’est désagréable. D’autant plus dans le domaine professionnel, dans lequel je juge un retard trop conséquent comme étant très inélégant.

Je peux évidemment comprendre certaines circonstances susceptibles d’entrainer des retards, mais la moindre des choses serait de prévenir son interlocuteur.

C’est, malheureusement pour moi, un comportement qui ne paraît pas très fréquent dans mon milieu. Il semble couramment admis par des fournisseurs que je serais forcément sur mon lieu de travail et que je me plierais aux fluctuations de leur calendrier.

Je pourrais m’en morfondre tout en les attendant patiemment. C’est d’ailleurs ce que je faisais à ma prise de poste. Mais le temps passant et l’assurance grandissante, je me surprends fréquemment à rudoyer ces fournisseurs en retard. Ceux qui me font me lever plus tôt et ceux qui me font rester plus tard pour rien ne sont désormais plus les bienvenus.

Et c’est tellement plaisant.

Attention, la royauté que je symbolise sait se montrer magnanime. Tout retard sera pardonné si mon interlocuteur est déguisé en lapin, une grosse montre à gousset autour du cou.