1 min read

Kuduro à l'EPHAD

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire des Paniers Marseillais aux Jardins d’Haïti. On y retrouve un marché de producteurs de la région, un village associatif, de nombreux ateliers et conférences en tout genre. L’aspect particulier de cet événement n’est pas la qualité de sa programmation mais bien l’endroit où il a lieu.

Puisque les Jardins d’Haïti sont une maison de retraite d’un genre nouveau, entièrement dédié à la dignité des hommes et des femmes qui y habitent. Le lieu est partagé avec une crèche, permettant la création de liens intergénérationnels très fort et apportant de la joie sur le visage des résidents.

À l’intérieur du bâtiment principal se trouvent un local accueillant des professions libérales (coiffure, massage, pédicure, etc.) et un restaurant qui utilise une majorité d’aliments frais et de saison.

Un grand soin est porté au divertissement. Des ateliers se succèdent tous les jours, aussi variés que la danse, l’art-thérapie, de la couture, etc. Une salle fait même office de cinéma.

C’est un modèle qu’il faudrait répliquer partout. Remettre l’humain au centre.