La fabrique d'une histoire
Je laisse parfois mon esprit vagabonder et me demande :
- Combien de temps a-t-il fallu à ces hommes à barbe tressée pour la faire pousser si longue ?
- Y a-t-il des trésors cachés à l’intérieur de ces barbes ?
- Pourquoi Monsieur Hanus a-t-il décidé de conserver son nom de famille ?
- Qu’est-ce qui a pu pousser la municipalité de Marseille d’interdire la chicha sur ses plages ?
- Qu’est-ce qu’elles ont contre les lopes, les antilopes ?
Tout bien considéré, cela pourrait être une base solide pour l'écriture d'une nouvelle.
Cela parlerait d'un homme, Monsieur Hanus, qui aurait été bercé toute son enfance par les contes de sa nourrice. L'un d'entre eux l’a particulièrement marqué.
Une lointaine légende nordique veut qu’au plus profond des montagnes, dans une grotte gardée par de féroces antilopes velues, vit un géant. Il est si vieux qu’il a décidé de faire un nœud à sa barbe pour chaque année qui passe, afin de conserver une trace du temps écoulé.
Au fil du temps, ce géant a amassé un formidable trésor. Une pièce en particulier attire toutes les convoitises. Une pierre précieuse dotée d’étranges pouvoirs magiques.
Une fois ces fondements établis, il faudrait montrer comment, obnubilé par ce conte, Monsieur Hanus se met en quête du géant.
Après de longues tribulations, il parvient à la grotte. Pour passer l’épreuve des antilopes, il vient armé d’une pancarte en forme de sabot et le slogan « Touche pas à ma lope ». Cela provoque un grand débat parmi les ruminants, menant à un terrible schisme. Profitant de cette distraction, Monsieur Hanus se faufile derrière les gardes. Arrivé dans la caverne, il trouve plein de coffres remplis d’or et de trésors, mais aucun signe du géant, ni de la pierre magique.
Il tombe sur un mot, griffonné à la va-vite, sur lequel est indiqué : « Parti en vacances sur la Côte d’Azur. Si vous me cherchez, je suis avec mon pote le djinn, qui souhaite m’initier à de nouveaux rites. »
Les nappes de brouillard qui englobent parfois Marseille proviennent-elles d’un géant et d’un djinn fumant une chicha géante ? Monsieur Hanus parviendra-t-il a retrouvé le Géant ? Arrivera-t-il à le convaincre de lui donner la pierre ? Pourquoi en a-t-il tant besoin ?
La suite au prochain épisode.
Member discussion