1 min read

La prunelle de mes œufs

La ferme pédagogique du Roy d'Espagne, dans le 9ᵉ arrondissement de Marseille, est un formidable moyen d'éducation populaire pour les enfants du quartier.

D'utilité publique, on ne compte plus le nombre d'écoliers marseillais qui découvre d'où viennent les légumes et à quoi ressemble les animaux de ferme grâce à cette structure.

Elle a aussi le bon goût, pour les habitants du quartier, de se muer en marché deux jours par semaine afin de vendre leur production de légumes et d'œufs. Seulement pour ces derniers, le combat est rugueux.

À l'ouverture des grilles, c'est la ruée vers l'o[eu]r[fs]. Les esprits s'échauffent, les noms d'oiseaux résonnent, la bagarre commence. En fonction de la saison, patate ou tomate volent en direction des premiers chercheurs d'œufs. Ils tentent de protéger leur trésor à l'aide d'un poireau ou d'une longue de Nice.

Les fermiers tentent de calmer les esprits sans grande réussite. À force de marcher sur des œufs pour ne pas vexer leurs clients, ils assistent impuissants au pugiloeuf.