1 min read

L'alyah et son pendant, la yéridah

Alyah. En hébreu : עֲלִיָּה ou עלייה. Terme signifiant littéralement « ascension » ou « élévation spirituelle ». Cela qualifie l’acte d'immigration en Israël par un Juif. C’est un mot que l’on entend souvent dans la bouche des juifs français. « La vie en France n’est plus assez sécuritaire pour les juifs. Je vais bientôt faire mon Alyah et retrouver la Terre de mes ancêtres. » Joli projet.

C’est seulement omettre que depuis un an maintenant, le fou qui est à la tête d’Israël s’est lancé dans une croisade contre ses voisins, sans le moindre égard pour la vie de ses concitoyens et encore moins pour celle des habitants des pays qu’il bombarde.

À tel point que certains Israéliens commencent à prendre peur et à quitter leur pays. Ils effectuent ce qui s’appelle la yéridah : יְרִידָה, ou la « descente ». C’est un terme que l’on entend rarement mais dont le phénomène semble s’accentuer. Preuve en est, je tiens de source sûre l’arrivée de certains Israéliens au fin fond de la Champagne.

Reste à voir si les juifs français seront aussi accueillants que leurs homologues israéliens vis-à-vis de ces yordim (émigré juif).