Le cri
Comme tous les matins, Damien s’est levé en retard. Il réchauffe le café de la veille au micro-ondes et mange le premier truc sur lequel il tombe en ouvrant le frigo. Aujourd’hui, c’est une part de pizza froide.
On repassera sur les aspects nutritionnels de ce repas le plus important de la journée, mais Damien peut s’estimer heureux car il aurait pu tomber sur bien pire. Sa main est passée très près du tupperware de pieds-et-paquets, préparé avec amour par sa mère.
La douche est expédiée vite fait, les vêtements de la veille rapidement reniflés puis remis, pour cause d’odeur acceptable, et Damien franchit sa porte d’entrée.
Il attrape son vélo et dévale les 3km qui le sépare de son lieu de travail. Il emprunte la rampe d’accès au parking souterrain. Il se dit qu’il ne se fera jamais à cette descente en enfer.
Alors que dehors, le soleil brille chaleureusement, sous terre, la lumière est d’un blanc clinique très glauque. Elle clignote de temps en temps. Les crissements lointains des pneus ajoutent à l’ambiance sinistre de ce lieu. Ça lui fait froid dans le dos. D’ailleurs, il y fait trop froid dans ce parking.
D’un autre côté, ça cadre bien avec le reste de l’environnement. Les parkings souterrains sont rarement chatoyants. Et, bon point pour celui-ci, il ne sent même pas l’urine.
Et puis il est pratique d’avoir un garage sécurisé au sein de ce parking municipal. Enfin sécurisé… Il s’agit d’une vulgaire porte en tôle froissée blanche, du genre garage d’une résidence, facilement ouvrable avec un pied de biche. Mais c’est déjà ça. Damien ne compte plus les histoires de vols de vélo resté sagement dans la rue. Il en a perdu deux comme ça rien que depuis le début de l’année.
Le temps d’ouvrir cette porte de garage, Damien fait reposer son vélo sur celui d’à côté. En fonction de la délicatesse avec laquelle il pose son vélo sur ce garage, plus ou moins de bruit est dégagé. Cela fait généralement un petit « bong » qui résonne une fois avec l’écho. C’est un geste qu’il a effectué des dizaines de fois, geste qui lui est devenu automatique.
Sauf que cette fois, un cri étouffé répondit à ce petit « bong ». Un cri provenant de l’autre côté de la porte du garage. Cela lui glaça le sang.
Damien ne croyait pas si bien dire quand il parlait de descente en enfer.
Member discussion