Le juste prix
Le surge pricing, vous connaissez ?
Il s’agit d’un modèle de tarification dynamique qui fait qu’un taxi, qui ferait payer 20€ un trajet à une certaine heure, le fait payer le double dix minutes plus tard. Les conditions n’ont pas changé, le confort reste le même, le lieu de départ et d’arrivée aussi.
Qu’est-ce qui justifie cette hausse alors ? Plusieurs choses. La demande a peut-être augmenté, un sentiment d’urgence est créé, il n’y a peu ou plus d’alternatives, etc. Tout ceci est désormais calculé par des algorithmes très malins qui permettent d’optimiser au mieux la rentabilité.
Jusqu’à présent, cela se cantonnait à quelques industries spécifiques telles que le transport aérien, ferroviaire, automobile ou encore l’hôtellerie. Mais aux USA, une entreprise d’un tout autre genre a commencé à lorgner sur ce mode de tarification. Wendy’s, une chaine de fastfood, est en train d’installer des menus digitaux qui lui permettraient de changer les prix de ses menus en fonction de l’heure.
Suite à un énorme bad buzz de l’autre côté de l’Atlantique, l’entreprise a rapidement rétropédalé et affirme qu’elle n’a jamais songé à augmenter ses prix aux heures des repas. Qu’il s’agissait au contraire de les réduire aux horaires où la demande est plus faible.
Reconnaissons un joli talent de trampoliniste à l’équipe RP de Wendy’s mais ne nous y trompons pas. Maintenant que l’idée a germé dans la tête de certains dirigeants, nous allons bientôt nous retrouver avec des restaurants qui nous feront payer plus cher parce que l’on a faim à midi ou à 20h.
Member discussion