Le Yak shaving : procrastination 2.0 ?
Le Yak Shaving est un terme de programmation informatique qui désigne le fait de multiplier de petites tâches que vous pensez nécessaire à la réalisation du but initial.
Alors que vous n’avez plus que quelques heures pour rendre un dossier, vous vous distrayez en jouant avec une boule de poussière au bout de votre bureau. Vous réalisez que cela fait un certain temps que vous ne l’avez pas nettoyé. En vous rendant vers le placard qui contient des produits de nettoyage, vous vous dites que vous pourriez en profiter pour passer un coup d’aspirateur dans le salon. En passant devant votre baie vitrée, vous remarquez les traces de doigts laissées par votre neveu sur votre baie vitrée lors de son dernier passage. Vous vous mettez en quête d’un nettoyant pour vitre, mais vous réalisez qu’il est vide. Il va donc falloir sortir en chercher un nouveau, et en profiter pour faire quelques courses pour le repas.
Bref, vous avez compris le principe. Beaucoup de projets à mener, pour très peu de réalisations finales et satisfaisantes. Et votre dossier sera rendu en retard, immanquablement.
Le pire dans tout ça, c’est que vous ne comprenez pas où est passé le temps. Vous avez l’impression d’avoir été super productif toute l'après-midi. C’est très bien illustré par l’extrait vidéo suivant :
Dans celle-ci, Hal aurait très bien pu changer l’ampoule sans vouloir réparer l’étagère bancale. Il ne se serait même pas rendu compte que le tiroir grinçait et qu’il lui manquait du WD40. Sa voiture qui tousse aurait été un problème pour Hal du lendemain. L’ampoule changée, il aurait pu aller siroter un thé à la menthe avec un bon livre.
Quid du Yak à tondre par contre ? Ça, Malcolm ne nous le dit pas.
Member discussion