Les marketeux ont encore frappé
« C’est la saison de la raclette ! » m’a joyeusement annoncé la fromagère ce matin.
De prime abord interloqué, j'ai réalisé que nous sommes déjà en octobre. Pour moi, raclette va de pair avec des vêtements chauds et un paysage enneigé. Or en ce 3 octobre, je me balade encore en short - t-shirt et profite du soleil automnal pour prolonger mon bronzage spécial peau de roux.
C’est que désormais, le cycle naturel des saisons ne compte plus que pour du beurre. Les marketeux ont pris le pouvoir. Lassés d’attendre que la Terre tourne autour du Soleil pour que tombent température et feuilles et d’enfin pouvoir vendre leur fromage à raclette, ils décident arbitrairement d’une date à laquelle lancer les campagnes de promotion. Cette date est généralement totalement décorrélée des réalités de production fromagère.
Preuve en est, la boisson automnale phare de Starbucks, le Pumpkin Spice Latte.
La chaine de café américaine a introduit cette nouvelle boisson pour la première fois à l’automne 2023. Les arômes de cannelle, de noix de muscade, de clou de girofle et de courge devaient encourager les clients à accueillir sereinement cette nouvelle saison en leur faisant penser à l’une des spécialités de Thanksgiving, la pumpkin pie.
Face à l’engouement qu’a généré cette boisson, Starbucks n’a fait qu’avancer la date de lancement de cette boisson saisonnière. En 2024, elle a été fixée au 22 août.
Son arrivée sur le marché signale aux consommateurs celle de l’automne et des journées de détente dans un environnement cosy et duveteux. C’est une façon indirecte de suggérer au cerveau que la fin de l’année s’approche et qu’il peut relâcher la pression.
Et ça, ça lui parle.
Historiquement parlant, l’espèce humaine a toujours été plus active au printemps et en été. Ce sont les saisons pendant lesquelles il fallait s’activer pour planter, récolter, cueillir, chasser, etc. L’hiver approchant, il devenait nécessaire de trouver un abri. La nourriture se faisait plus rare. Il fallait se contenter de quelques légumes racines ou avoir le courage de partir à la recherche d’animaux terrés dans leurs terriers. Le reste du temps était sûrement consacré à rendre cet abri le plus confortable possible pour y passer les longues nuits d’hiver.
En introduisant son Pumpkin Spice Latte de plus en plus tôt, Starbucks joue ainsi sur la psychologie humaine en encourageant ces besoins de repos et de réconfort ancrés dans nos gènes.
J’imagine que les spécialistes de la raclette s’en sont inspirés. Au risque de les décevoir, j'ai pris du Roquefort.
Member discussion