1 min read

Levons le voile sur la mode

Depuis peu, les grandes marques de luxe s’emparent d’un élément du vestiaire jusqu’alors réservé aux pistes de ski ou aux températures polaires : la cagoule, ou balaclava si on veut gagner des points au Scrabble.

Les marques avancent plusieurs avantages comme la protection contre le froid et le confort. Ces cagoules sont comme de grosses capuches portatives, un peu comme les capelets médiévaux. D’autres poussent jusqu’à la garantie de l’anonymat, en recouvrant bouche et nez et en ne laissant apparaitre que les yeux.

Et cela me pose question. Les médias encensent cette nouvelle tendance. On commence à voir des personnes cagoulées un peu partout dans la rue. Il y a pourtant une loi qui, depuis 2010, proscrit toute tenue dissimulant le visage dans un lieu public.

Il faut croire que quand il s’agit de mode, on laisse couler. Alors que si ces cagoules prenaient le nom de niqab ou de burqa, là, on crierait au scandale et cela ferait le beurre de nombreux polémistes.

Pourtant, on devrait accorder plus de crédit aux femmes musulmanes. Après avoir été avant-gardistes sur la cagoule avec leurs voiles, je suis sûr que nous allons bientôt pouvoir nous inspirer d’elles pour autre chose.

Avec les températures qui descendent, il est désagréable d’exposer ses mains à la bise glaciale pour pouvoir passer un appel. Les musulmanes ont déjà la solution toute trouvée pour cela. Elles calent leur téléphone contre leur oreille à l’intérieur du voile et ce dernier tient comme par magie. Ces femmes peuvent dès lors ranger leurs mains ou se servir d’elles pour accomplir une autre tâche.

Ce sont les inventrices du voile kit main libre.