1 min read

L’origine des poissons volants ?

À l’époque de la Grèce antique, la disparition des oiseaux lors des mois d’hiver inquiétait beaucoup. Les Grecs constataient qu’avec les jours qui raccourcissent et les températures qui chutent, leur ciel se vidait. Ils assistaient, impuissants, au départ vers la mer des étourneaux, des hirondelles, des oies, etc. Personne n’était en mesure de dire où ils allaient.

Plus étonnant encore ! Avec le retour du printemps, ces étourneaux, ces hirondelles et ces oies revenaient gazouiller sur les toits des temples grecs.  

Une interprétation de ce phénomène a été proposée. Selon elle, lorsque vient l’hiver, les oiseaux peinant à trouver de la nourriture sur terre, plongeraient dans la mer et se transformeraient en poissons. Ce nouvel environnement leur offrait de la nourriture à profusion et les températures étaient plus clémentes.

Toutefois, les oiseaux étaient mélancoliques. Ils ne parvenaient pas à oublier les douces sensations que leur procurait le vol. Aussi, dès les premiers signes de l’arrivée du printemps, ils quittaient la mer, déployaient leurs ailes et retournaient dans leur habitat naturel.