Négligence divine
En 1969 aux Etats-Unis, un avocat a attaqué Dieu en justice pour négligence climatique. Sa cliente, Betty Penrose, a réclamé à la Divinité 100 000$ de réparation pour avoir laissé la foudre frapper et détruire sa propriété en Arizona.
Un article de l’Indianapolis Star, traitant de l’affaire, la résume ainsi :
La plaignante est saine d’esprit et pense que le prévenu (Dieu) est responsable en tout temps du bon fonctionnement de l'univers, y compris des conditions météorologiques de l'État de l'Arizona. Le 17 août 1960, le défendeur a contrôlé les conditions météorologiques autour de Phoenix, Arizona, d'une manière si imprudente et négligente que la foudre a frappé la maison de la plaignante, y mettant le feu et choquant profondément la plaignante.
L’avocat comptait sur l’incapacité de Dieu de se rendre à la cour pour gagner d’office. Et cela aurait fonctionné. Je dis bien aurait, car une autre version de cette histoire met en avant le fait que le procès aurait été invalidé en raison de l’impossibilité pour Dieu de posséder une propriété en Californie, le rendant ainsi inattaquable aux yeux de la justice américaine.
Quand on vous dit que les voies de Dieu sont impénétrables.
Member discussion