2 min read

Nettoyer, balayer, astiquer

Une vie d’adulte fonctionnelle comporte de nombreuses corvées à reproduire jour après jour : faire des courses, faire à manger, faire la vaisselle, passer l’aspirateur, passer la serpillère, etc. Ces tâches sont peu stimulantes d’un point de vue intellectuel, mais elles permettent à un individu de survivre jusqu’au lendemain, pour pouvoir recommencer à nouveau.

Chacun a sa propre stratégie pour abattre ce labeur le plus rapidement possible. Certaines personnes savent qu’elles auront le droit un petit plaisir après avoir effectué ces tâches (que ce soit un bain moussant, un cookie fraichement sorti du four, etc.) D’autres mettent la musique à fond et les abattent en dansant.

La légende dit même que quelques personnes tirent du plaisir à réaliser ces corvées. J’imagine que celles-ci vivent leur vie comme dans un Disney aux côtés de Merlin

Phil Shaw a une stratégie bien personnelle. Ce britannique est un grand pratiquant d’escalade. Il est aussi père de famille et c’est lui qui fait le repassage à la maison. Pour concilier ces deux activités, il a inventé à la fin des années 1990 une nouvelle discipline sportive : le extreme ironing ou repassage extrême en français.

Le principe ? Repasser ses vêtements dans des conditions extrêmes, que ce soit au bout d’une corde le long d'une paroi rocheuse, à bord d’un parapente, sous l’eau, sur un canoé, etc.

L’avantage de cette pratique est qu’elle ne nécessite que peu d’équipement. Avec une planche à repasser, un fer, une rallonge électrique et une pile de vêtement froissé, vous êtes parés à toute éventualité. Cela a fait de nombreux adeptes.

Tant et si bien que Phil Shaw a lancé un World Extreme Ironing Championship, compétition qui jugeait l’incongruité de la situation du repassage, mais aussi la qualité de la performance. Moins il y avait de plis et plus les concurrents marquaient de points.  

Il ne me reste plus qu'à trouver une idée pour rendre le nettoyage de vitres sexy et vous aurez votre nouvelle fée du logis.