1 min read

Oh happy day !

Je prends ma revanche. Pas de mistral cette fois-ci ni de risque d’incendie. Pas de chienne non plus ☹

S’éloigner de Marseille pour profiter du calme forestier de la Sainte-Baume. S’émerveiller des chants élégants des oiseaux endémiques qui changent du boucan des gabians. Se remplir les narines des odeurs de garrigue. Sentir sur sa peau la fraicheur du sous-bois. La balade de rêve.

C’était sans compter sur la Congrégation des Cul-Cul-Ronds, venus pour un Pèlerinage depuis Lyon. Une grosse vingtaine, tous des mecs, plutôt costauds, là pour prier Marie-Madeleine dans sa Grotte.

Ils défilent sous un étendard Frédéric Ozanam. C’est pittoresque et cela me décroche un sourire.

Au premier autel du Chemin de croix, ils se mettent à entonner des litanies. C’était beau au départ. Cela conférait une aura sacrée à la forêt.

Mais les chants ne devaient pas être assez forts pour monter aux Cieux. Ni une ni deux, ils dégainent un mégaphone.

Ce qui sonnait comme un beau chœur masculin s’est vite transformé en cortège CGT. Ne manquait plus que l’odeur de merguez.

Pour mettre un peu de distance entre eux et moi, j’ai accéléré le pas. Mais à chaque lacet de la montée, je les retrouvais

Je vous salue Marie, pleine de grâce ; Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes. Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Puis sa variante :

Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

L’ascension n’était pas bien longue mais je pense que Dieu a bien compris le message et que Marie doit être toute gracieuse maintenant.

Je me demande ce que ça leur ferait, un 49.3 christique ?